LE FINANCEMENT PARTICIPATIF CITOYEN AVEC LYUBOV


➡ DOWNLOAD THE ENGLISH VERSION

 

PEUX-TU TE PRÉSENTER ?

Je m’appelle Lyubov Zhdan, je suis Directrice du développement de Moy Gorod.

 

QUEL EST LE CONCEPT DE MOY GOROD ?

Moy Gorod [« Ma Ville » en ukrainien] est une ONG apolitique créée en 2015. C’est une plateforme où les citoyens peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin pour améliorer notre ville d’Odessa. 7 000 citoyens se sont déjà investis. Nous sommes l’une des premières plateformes dédiées aux projets à impact social en Ukraine.

 

QUEL EST LE PROBLÈME QUE VOUS SOUHAITEZ RÉSOUDRE ?

Les Ukrainiens ne font plus confiance aux hommes politiques pour régler leurs problèmes. Le changement ne peut venir que des citoyens, mais nous n’avons aucun endroit où nous rencontrer et nous organiser. Les gens ont plein d’idées pour faire avancer la société mais ils ont besoin d’être accompagnés. Nous voulons leur montrer qu’ils ne sont pas seuls, que leur énergie doit être partagée pour inspirer le plus grand nombre.

« Le changement ne peut venir que des citoyens […] Nous voulons leur montrer qu’ils ne sont pas seuls, que leur énergie doit être partagée pour inspirer le plus grand nombre. »

 

DANS CE CAS, COMMENT FAIRE ?

C’est pour cela que nous avons créé Moy Gorod, une plateforme de financement participatif sur laquelle les citoyens engagés peuvent publier leurs idées et se connecter avec d’autres personnes investies. Nous leur fournissons les outils pour donner vie à leurs projets. Ils peuvent trouver sur la plateforme tout ce dont ils ont besoin : des financements, des volontaires, une expertise, etc.

« Aujourd’hui, l’argent n’est plus suffisant pour monter un projet. Tu dois créer une équipe et mobiliser une communauté. »

 

QUELS SONT LES PROJETS QUE VOUS ACCOMPAGNEZ ?

Nous n’aidons que les projets qui ont un impact social, il y en a 38 en ce moment, comme par exemple :

  • Cherrytea.od.ua : un site de dons de vêtements et objets inutilisés qui seront donnés à des personnes dans le besoin ;
  • GladPet : c’est mon projet. L’idée est de combattre l’abandon des animaux en facilitant la coordination entre bénévoles, des refuges et des organisations spécialisées ;
  • Odessa.Pub : un média numérique dédié aux initiatives positives et inspirantes en Ukraine et à Odessa ;
  • #postcrossing4odessa : des cartes postales à accrocher dans la ville sur lesquelles chacun peut partager des souvenirs ou des anecdotes. C’est une bonne manière pour mieux se connaître ;
  • Museum for change : le Musée d’Art de la ville a lancé une campagne pour financer la restauration de plusieurs tableaux.

 

COMMENT ASSUREZ-VOUS LE SUIVI DES CAMPAGNES ?

Une fois l’objectif de financement atteint, nous versons l’argent uniquement à la structure créée spécialement pour la gestion de ce projet. Nous demandons régulièrement aux responsables de nous fournir des preuves de l’avancée du projet – photos, vidéos ou encore des factures. Si nous ne recevons rien, nous les convoquons et contrôlons leurs transactions bancaires.

 

VOUS FAVORISEZ LE FINANCEMENT DE PROJETS URBAINS ET VOUS DÉNONCEZ L’INACTION POLITIQUE. QUELLES SONT DONC VOS RELATIONS AVEC LA MUNICIPALITÉ ?

La Municipalité a entendu parler de nous, accepte ce que nous faisons et nous fournit les documents officiels comme à n’importe quel citoyen. Mais elle ne nous finance pas. Grâce à notre plateforme, les citoyens ont pu équiper les plages de poubelles. Ici, personne ne trie, les gens jettent leurs mégots par terre… La Ville est satisfaite parce qu’elle n’a pas besoin de financer ce service public ; les citoyens sont d’accord pour payer afin de faire avancer Odessa dans la bonne direction.

 

QUEL EST VOTRE MODÈLE ÉCONOMIQUE ?

Nous ne prenons aucune commission sur les campagnes, nous créons des partenariats avec des entreprises. Elles nous financent pour soutenir ces projets sociaux et nous les aidons à faire connaître leur marque. Tu sais, la « responsabilité sociale des entreprises » – RSE – est très importante pour construire une image de marque maintenant. Ces entreprises peuvent sponsoriser des initiatives citoyennes et utiliser notre plateforme si elles lancent un projet à impact social. Par exemple, Kärcher a nettoyé les Escaliers du Potemkine [escalier monumental, symbole de la ville] avec ses jets à haute pression. Nous les avons aidés à organiser cet événement. Ces grandes compagnies n’ont pas besoin d’argent pour rendre ces projets possibles, mais elles ont besoin d’une communauté mobilisée à qui communiquer.

 

COMMENT SÉLECTIONNEZ-VOUS CES PARTENAIRES ?

Cela peut concerner n’importe quelle entreprise, pourvu qu’elles aient mis en place une démarche responsable dans leurs actions.

 

QUELS SONT VOS OBJECTIFS POUR LES PROCHAINES ANNÉES ?

Nous améliorons actuellement l’interface de notre site internet pour le rendre plus accessible. Nous restons pour l’instant concentrés sur le développement de la plateforme à Odessa, mais nous voudrions par la suite l’étendre à d’autres villes afin d’augmenter notre impact.

 

POURQUOI S’ÊTRE ENGAGÉE DANS MOY GOROD ?

Je travaillais auparavant dans le tourisme, mais je souhaitais agir par moi-même, devenir un acteur du changement. J’en avais plus qu’assez de l’inaction des politiques. Une personne seule ne peut rien changer, mais si elle est accompagnée d’une communauté, tout peut se réaliser. Avec Moy Gorod et GladPet, je me sens faire partie de la solution. Quand on me remercie pour le travail accompli, cela me motive à aller encore plus loin !

 

SI TU DEVAIS DÉFINIR TON ENGAGEMENT EN UN MOT, ADJECTIF OU SENTIMENT…

Alors, ce ne serait pas un mot mais plutôt ma devise : « un petit investissement est le premier pas vers des lendemains radieux ». Nous ne ferons rien si nous ne commençons pas quelque part. Donc, commençons maintenant, et cela deviendra petit à petit quelque chose de beau.

« Une personne seule ne peut rien changer, mais si elle est accompagnée d’une communauté, tout peut se réaliser. Avec Moy Gorod et GladPet, je me sens faire partie de la solution […] Un petit investissement est le premier pas vers des lendemains radieux. »

 

crédit photo : Moy Gorod

 

Un commentaire

Partage ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :