L’AUTEUR


Citoyen curieux, j’observe ce qui se passe autour de moi et comprends que quelque chose ne tourne pas rond. Il est temps de changer la donne. En décembre 2015, j’assiste à la projection de Demain, documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Je découvre alors qu’un nouveau modèle répondant aux grands défis de notre époque existe déjà et qu’il est incarné par des projets positifs à travers le monde. Pour moi, c’est le déclic : je veux faire partie de ce mouvement de la transition en devenant un acteur du changement. Mais comment faire ? Après mes études, j’effectue un service civique à La Gonette, la monnaie locale du territoire lyonnais. Expérience passionnante, mais j’ai besoin d’en apprendre davantage, j’ai besoin d’inspiration. Je décide alors de partir à la rencontre d’initiatives locales apportant des réponses au désordre global.

Je voyage pendant cinq mois (juillet-novembre 2017) en Europe et au-delà : 15 500 km de Kiev à l’Est jusqu’à Tunis au Sud. Je rencontre quatorze acteurs de la transition. Nous échangeons sur leur concept, fonctionnement, modèle économique, mais également sur leur approche de la vie et leur engagement.

Mais l’inspiration n’est réelle que lorsqu’elle est partagée. Cette expérience unique et riche en apprentissages, je veux pouvoir la transmettre et vous raconter l’histoire de ces simples citoyens qui construisent chaque jour un avenir meilleur pour nous tous…C’est le projet WE CAN BE HEROES .

Thomas Tichadou.