ACCOMPAGNER L’INNOVATION SOCIALE AVEC ZOFIA – VARSOVIE

➡ DOWNLOAD THE ENGLISH VERSION 

PEUX-TU TE PRÉSENTER ?

Je m’appelle Zofia Komorowska, je suis politologue. Après plusieurs années de travail dans le secteur associatif, j’ai rejoint l’équipe de Stocznia [« chantier naval » en polonais] et j’en suis maintenant l’une de ses directrices.

 

QUEL EST LE CONCEPT DE STOCZNIA ?

Il a changé tellement de fois ! Nous voulions au début faire connecter deux pans de la société civile : la sphère académique et le monde professionnel. Aujourd’hui nous accompagnons des projets innovants et des processus participatifs en Pologne.

 

EN QUOI CELA CONSISTE ?

Nous développons des outils de participation et nous organisons des temps d’échange où les citoyens peuvent prendre part aux discussions, défendre leur opinion sur des problématiques sociétales et s’organiser pour faire entendre leur voix. Nous accompagnons également les collectivités territoriales dans leurs processus participatifs, comme par exemple l’instauration d’un budget participatif.

Nous entendons par « innovation sociale » tous les outils, processus et services répondant à des besoins existants et jamais véritablement comblés auparavant. Nous avons créé il y a quelques années Let’s Fix it, une application permettant aux citoyens de prévenir les autorités en cas de problème rencontré dans l’espace public : cela peut être un dysfonctionnement, une incivilité ou encore un mobilier urbain en mauvais état. Nous nous sommes inspirés de Fix my Street, une initiative anglaise. Nous accompagnons également les innovateurs grâce à un programme d’accélération soutenu par le Ministère de la Santé et spécifique aux projets traitant des problèmes de dépendance liés à l’âge, la maladie ou encore au handicap. Nous avons également créé un espace de coworking dédié à l’innovation sociale : 800m² situé dans un ancien grand magasin du centre de Varsovie où nous organisons des rencontres et donnons la possibilité aux innovateurs de libérer leur créativité.

« Nous entendons par « innovation sociale » tous les outils, processus et services répondant à des besoins existants et jamais véritablement comblés auparavant. »

Nous réalisons aussi des recherches pour le compte d’entreprises, de fondations ou d’institutions publiques : diagnostic territorial ou interne, évaluation d’impact, etc. Nous réalisons en ce moment une étude d’impact pour Orange et nous les aidons à communiquer sur les résultats.

 

EN QUOI VOTRE MÉTHODE EST-ELLE INNOVANTE ?

« Nous accueillons les nouvelles idées avec bienveillance, nous les accompagnons et les portons jusqu’aux décideurs politiques.»

L’ouverture d’esprit est un élément déterminant à la fois dans nos activités et dans notre gouvernance interne. Je trouve qu’en Pologne les ONG sont trop formatées. Ici, nous partageons des valeurs communes mais nous provenons tous d’horizons différents. Nous accueillons les nouvelles idées avec bienveillance, nous les accompagnons et les portons jusqu’aux décideurs politiques.

 

QUELLES ONT ÉTÉ LES PREMIÈRES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES POUR DÉVELOPPER CE PROJET ?

Nous avions beaucoup trop d’idées ! Comment choisir ? Nous devions à la fois nous concentrer sur certains projets mais aussi rester ouverts aux opportunités. Et c’est toujours le cas aujourd’hui ! C’est extrêmement stimulant mais ton processus de décision doit alors être très structuré et clair pour être efficace.

 

PEUX-TU ME PARLER DE VOTRE MODÈLE ÉCONOMIQUE ?

Notre prestation de services [consultation, évaluation, étude d’impact] finance la majorité de nos activités. Nous recevons des subventions du FEDER Fonds Européen de Développement Économique et Régional, de fondations ou encore des gouvernements nationaux et locaux.

 

COMMENT LE PROJET POURRAIT SE RETROUVER FRAGILISÉ, VOIRE S’ARRÊTER ?

Stocznia ne pourrait être Stocznia si nous étions plus de 30 personnes à travailler ici. Notre force réside dans notre affinité les uns avec les autres, nous partageons et passons beaucoup de temps ensemble. Augmenter notre effectif signifierait modifier notre structure, et cela pourrait avoir un impact négatif sur nos conditions de travail.

 

POURQUOI T’ES-TU ENGAGÉE ICI, À STOCZNIA ?

J’étais très impliquée dans la vie associative de mon lycée et à l’université. Un jour, j’ai réalisé que je voulais en faire mon travail, c’était ma vocation. Ici, il y a tellement de projets à mener, de problématiques à traiter, de personnes inspirantes à rencontrer, je ne m’ennuie jamais ! J’ai pu développer petit à petit de nouvelles compétences et j’ai beaucoup appris. Peut-être que j’essayerais autre chose plus tard, mais pour l’instant je souhaite rester ici, je me sens bien.

 

OÙ TROUVES-TU TA MOTIVATION ?

Dans l’impact que nous avons sur la société polonaise. De nouveaux projets émergent et nous les faisons entrer dans les lieux de pouvoir. J’aime aussi la diversité des sujets que nous pouvons traiter. J’ai beaucoup changé parce que j’ai beaucoup appris ici.

 

SI TU DEVAIS DÉFINIR TON ENGAGEMENT EN UN MOT, ADJECTIF OU SENTIMENT…

Je dirais « seconde ligne ». Je suis ravie de voir les initiatives que j’accompagne s’épanouir et atteindre les objectifs fixés. Je les observe et j’ai le sentiment du devoir accompli.

« J’étais très impliquée dans la vie associative de mon lycée et à l’université. Un jour, j’ai réalisé que je voulais en faire mon travail, c’était ma vocation […] J’ai beaucoup changé parce que j’ai beaucoup appris ici. »

 

crédit photo : Stocznia

Un commentaire

  1. Christine Tichadou Bourcheix

    Encore un très beau portrait avec celui de Zofia. La faculté de se tourner vers l’autre, tous les bienfaits qu’elle trouve dans son activité, enchantent son quotidien. Belles paroles que les siennes! Excellent témoignage de cette femme volontaire et pleines d’idées.

    J'aime

Partage ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s